Les bienfaits du toucher dans le massage

Nous sommes dans un monde qui tend à digitaliser tous nos rapports sociaux. En quoi le toucher est-il une valeur ressource ?

Le Larousse nous propose cette définition du verbe toucher : Mettre sa main, ses doigts au contact de quelque chose, de quelqu’un, en particulier pour apprécier, par les sensations tactiles, son état, sa consistance, sa chaleur. Montagu en 1979 définit le toucher comme étant un contact satisfaisant d’une autre peau, comme le fait de caresser, de cajoler, de tenir dans les bras, de tapoter la joue ou la tête, de prendre quelqu’un par le menton.

Le toucher est également l’un des 5 sens le plus précieux et subtil apportant de multiples bienfaits à la personne qui le reçoit ainsi qu’à la personne qui le donne. Il est aussi un moyen de communication, une source de confort et de réconfort, et peut avoir de nombreux avantages sur notre bien-être physique et mental. Le toucher est également un élément clé du massage bien-être holistique que nous pratiquons.

Je vais vous présenter ma vision du toucher dans ma pratique quotidienne en tant que massothérapeute. Cette vision et cette réflexion s’appuient sur mes années de pratique dans mon métier de la relation d’aide et de praticienne certifiée en massages. Je vais, dans cet article, vous partager quelques notions qui sous-tendent la pratique et la philosophie que nous mettons en œuvre à HolistiQa : le toucher au service de l’Etre.

Les bienfaits physiques du toucher dans le massage

Je reçois à mon cabinet une clientèle de femmes et d’hommes de différents âges ainsi que des parents qui m’amènent leur bébé afin de recevoir un massage et un toucher spécifique pouvant apporter bien-être détente et reconnexion à soi. Toutes ces magnifiques rencontres m’ont donné l’envie d’écrire cet article pour rendre hommage à la beauté d’un geste si simple, tellement porteur d’amour et de sens.

Sur le plan physique , le toucher dans le massage bien-être peut améliorer la circulation sanguine et lymphatique, aider à réduire les tensions et les raideurs musculaires, et favoriser la flexibilité. Le massage peut également aider à soulager la douleur et la fatigue, et améliorer la qualité du sommeil. Les techniques de toucher utilisées dans le massage peuvent également stimuler le système immunitaire et aider à éliminer les toxines du corps.

La manipulation douce des muscles aide à stimuler le flux sanguin et lymphatique, ce qui peut aider à réduire l’enflure, l’inflammation et la douleur. Cela améliore également la posture, en assouplissant les articulations et la colonne vertébrale, ce qui permet d’atténuer les douleurs dorsales, cervicales ou articulaires.

holistiqa_ bienfait toucher corps

Les bienfaits mentaux et émotionnels du toucher dans le massage

Le toucher dans le massage bien-être peut également avoir des bienfaits mentaux et émotionnels. Le toucher peut ainsi aider à réduire le stress et l’anxiété, améliorer la santé mentale d’une façon globale, augmenter la confiance en soi et favoriser la relaxation. Les massages peuvent également aider à soulager les symptômes de la dépression, de l’anxiété et du trouble de stress post-traumatique.

Le toucher est un moyen de communication non verbal qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale. Des études ont montré que le toucher peut réduire le stress, améliorer l’humeur, favoriser la relaxation et augmenter la sensation de bien-être.

Réduction du stress

Le stress est une réaction naturelle du corps en réponse à une situation difficile ou dangereuse. Cependant, un stress excessif peut être nuisible à la santé physique et mentale. Le toucher lors de massages réguliers peut aider à réduire le stress en réduisant les niveaux de cortisol, une hormone du stress, présente dans le corps. Une étude publiée dans le journal International Journal of Neuroscience a révélé que les participants qui ont reçu un massage de 45 minutes ont présenté une diminution significative des niveaux de cortisol, ainsi qu’une augmentation de la sérotonine, une hormone du bien-être et de dopamine, qui sont des neurotransmetteurs associés à la sensation de bonheur et de plaisir.

Amélioration de l’humeur

Le toucher peut également avoir un impact positif sur l’humeur. Le massage est souvent utilisé comme méthode de relaxation et de réduction de l’anxiété. Le toucher peut aider à stimuler la production d’ocytocine, une hormone qui favorise les sentiments de confiance, de lien social et de bien-être, de la régulation de l’humeur et de la stimulation du système immunitaire. Une étude publiée dans le Journal de Psychologie Appliquée a révélé que les participants qui ont reçu un massage de 15 minutes ont présenté une diminution significative de la dépression, de l’anxiété et du stress.

Favoriser la relaxation

Le toucher peut favoriser la relaxation en augmentant le flux sanguin et la circulation lymphatique. Une étude publiée dans le journal Complementary Therapies in Clinical Practice a révélé que le massage suédois a augmenté le flux sanguin et la circulation lymphatique chez les participants atteints de fibromyalgie, une maladie qui se caractérise par des douleurs chroniques et de la fatigue. De plus, le toucher peut aider à détendre les muscles tendus et à améliorer la flexibilité.

holistiqa_bienfait toucher

Augmentation de la sensation de bien-être

Le toucher peut également augmenter la sensation de bien-être en libérant des endorphines, ces hormones qui agissent comme des analgésiques naturels et qui peuvent aider à réduire la douleur et le stress. Une étude publiée dans le journal de la recherche sur la douleur a révélé que le toucher réduisait la douleur chez les participants atteints de fibromyalgie. En outre, le toucher peut aider à améliorer la qualité du sommeil, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale de chacun d’entre nous. Nous savons aujourd’hui que notre qualité de sommeil interfère dans notre qualité de disponibilité aux autres et donc notre qualité de relation aux autres. les femmes enceintes ont grand besoin de vivre dans leur corps des sensations de bien être , nécessaire au bon développement de leur bébé, De plus, lors d’une séance personnalisée je m’attarde a la connexion maman bébé dans une séance de massage prénatal .

Le rôle du toucher dans l’établissement de la confiance et la communication

Un entretien préalable à toute séance de massage contribue à nous permettre de faire connaissance avec l’environnement dans lequel vous allez vous faire masser, je vous explique tout ce qui se déroulera dans votre séance et nous allons cibler vos besoins spécifiques. Durant cet espace-temps, la qualité de l’écoute qui vous sera offerte amènera déjà un lâcher prise de votre mental afin de rentrer en douceur dans votre séance de massage. Cette étape est essentielle pour vous connaitre et nous faisons émerger la question importante pour vous à ce moment de votre vie qui trouve très souvent sa résolution au cours du soin.

Le toucher est un moyen de communiquer des émotions, et peut aider à établir une connexion émotionnelle entre le praticien et le client. Le toucher peut également aider à réduire les tensions et les peurs, ce qui peut favoriser un environnement de confiance. Les massages que nous pratiquons à HolistiQa aident à établir cet environnement de confiance, afin d’encourager chaque client à communiquer sur ses besoins et ses préoccupations.

Lorsque la confiance est établie, le client peut être plus ouvert à la communication. Lors des massages, il n’est pas rare que l’on libère des émotions anciennes, que l’on pleure, que l’on chante des chants ou des mantras, que l’on se sente traverser par différentes émotions ou sensations. Tout cela est totalement le fruit de notre rencontre. C’est en cela que la séance est personnalisée.

Le massage ayurvédique, médecine millénaire de l’Inde élimine les tensions nerveuses et favorise le lâcher prise et la relaxation. Il améliore la posture, en assouplissant les articulations et la colonne vertébrale, ce qui permet d’atténuer les douleurs dorsales, cervicales ou articulaires. Tel que nous le pratiquons à HolistiQa il est devenu au fil des années un massage intuitif énergétique s’appuyant sur un modelage du corps par les mains, il est destiné à soulager les douleurs, permet le rééquilibrage des énergies et le retour au bien-être physique (détente du corps et psychologique). Il a ainsi un rôle dans la prévention de la maladie. Lors d’une séance Mme P. retrouvera une telle connexion avec son corps et son âme qu’elle mettra le doigt sur sa mission de vie.

L’empathie, le magnétisme et l’écoute sont utilisés pour aider le client à se sentir compris et soutenu, à libérer des tensions et des émotions jusque-là refoulées. C’est toute l’attention que nous portons à nos clients lors des massages holistiques que nous pratiquons. La maîtrise de certaines techniques énergétiques aide également à soutenir le processus de libération.

Le toucher est un moyen de rencontre d’âme à âme dans le seul objectif de vous rencontrer dans votre immensité d’être. Est une façon d’entendre la voix du corps.

Le rôle du toucher au 3ème âge : Saviez-vous qu’en vieillissant, notre sens du toucher diminue ? Les personnes âgées sont souvent privées de contact humain. Tous les êtres humains ont besoin de toucher. Cela inclut les personnes âgées. Souvenez-vous, je vous disais que l’ocytocine, l’hormone « amoureuse » est libérée de nos cerveaux par le toucher. De plus, le toucher réduit également le cortisol, l’hormone du stress. Chez la personne âgée, Copstead en 1980 a démontré l’existence d’un lien entre la fréquence du toucher affectif et l’estime de soi. Pour nos aînés , un massage Shirotchampi est parfois recommandé pour aider a rassurer et améliorer leur sommeil. Ce qui d’ailleurs convient à tous les ages si nous souffrons de difficultés de sommeil.

holistiqa_bienfait toucher main

Conclusion

Le toucher dans les massages que nous pratiquons à HolistiQa peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale en réduisant le stress, en améliorant l’humeur, en favorisant la relaxation et en augmentant la sensation de bien-être. Dans une société, où le rapport au corps à beaucoup évolué ces dernières années, le toucher dans le plus grand respect de l’autre est pour nous une valeur très forte car il permet de rencontrer l’autre dans son unicité.

Les massages et les autres formes de toucher comme les séances de Reiki (que je développerai dans un autre article) peuvent être des moyens efficaces de gérer l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Le toucher peut également aider à réduire les sentiments de solitude et à augmenter la confiance, il contribue à rassurer, et à renforcer l’estime de soi.

Toucher est une forme de communication et rappelons-nous que communiquer est un besoin fondamental dont la satisfaction est essentielle au maintien de son intégrité globale comme personne. Beaucoup de choses peuvent être transmises par le toucher, c’est un chemin puissant vers la connexion à soi et à l’autre.

Si vous cherchez des solutions de gérer votre stress, d’améliorer votre santé mentale, de vous soutenir pour libérer des tensions musculaires ou des émotions trop longtemps cristallisées au fond de vous, envisagez d’ajouter le toucher à votre routine de soins de personnels.

Ou si tout simplement vous recherchez une autre façon de vous rencontrer vous-même, venez-vous laissez masser et tenter l’expérience HolistiQa.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Comment faire un soin énergétique ?

Apprendre comment faire un soin énergétique est le premier pas vers une pratique enrichissante qui...

Formation Reiki à la Réunion : un développement personnel, spirituel et énergétique

Le Reiki, cette pratique énergétique japonaise ancestrale, a conquis le monde par sa simplicité et...

La Vie sans Centre – L’éveil du rêve de la séparation de Jeff Foster

Dans le monde de la spiritualité et de la quête de sens, il existe des livres qui se démarquent...

L’Aventure Intérieure

Préparez-vous à plonger dans un voyage de découverte littéraire passionnant ! Chaque mois, je vous...

Le corps de souffrance : comprendre l’émotion incarnée

Le concept du "corps de souffrance" est une notion essentielle dans le domaine de la psychologie...

Renforcement de l’Immunité avec la Bioénergie

Dans un monde où la santé est devenue une préoccupation majeure, en particulier dans le contexte...

"Mon Enfant est Hypersensible, Mon P’tit Cahier" d’Elodie Crepel

Si comme moi vous avez un enfant hautement sensible ou dit hypersensible , ou que vous vous posez...

L’épanouissement personnel : clés pour une vie équilibrée

Dans notre quête inlassable de l'épanouissement personnel, la loi de l'attraction peut jouer un...

La Loi de l’Attraction : comment créer votre réalité

La Loi de l'Attraction est un concept puissant qui a captivé l'imagination de nombreuses personnes...

Le massage pendant les règles : soulager les inconforts

Le massage pendant les règles est une méthode naturelle pour soulager les inconforts. Les règles,...

Vous ne pouvez pas copier les éléments de ce site.